Un parc pittoresque moderne structurant un nouveau centre-ville dédié à une communauté axée sur le transport actif.
Vaughan Metropolitan Centre est un nouveau développement de 60 hectares (150 acres) situé au nord de Toronto, auquel il est connecté par l’extension du réseau de métro (Toronto Transit Commission – TTC) et par un nouveau réseau de transport régional. Le projet vise à la création d’une grande variété d’aménagements – tours à bureaux multifonctionnelles, unités résidentielles, zones commerçantes piétonnes, restaurants et espaces verts – favorisant les déplacements actifs et l’utilisation des transports publics. À terme, ces aménagements et le fin réseau hiérarchisé d’espaces publics qui les sous-tend vise à soutenir et renforcer la vie sociale et culturelle d’une future communauté de 25000 résidents.
S’étendant sur plus de 10 acres, le Central Park reproduit et modernise la tradition des grands parcs paysagers chers au mouvement City Beautiful. Il constitue l’axe central du développement autour duquel s’organisent des parcs de quartier, plus petits et plus intimes. Le parc est conçu pour arrimer et prolonger la trame des rues et des ilots et développer ainsi un réseau de mobilité cohérent et hiérarchisé. L’esplanade civique (KPMG Block) adjacente au nouveau terminal TTC, à l’extrémité est de l’axe, lui sert d’ancrage.
Grace à l’utilisation d’éléments topographiques propres, les trois blocs contigus qui composent le parc présentent des caractères spécifiques en lien avec des éléments programmatiques particuliers, en plus de proposer des espaces dédiés aux jeux et à la détente. Ainsi, le bloc est, avec ses deux collines et sa vallée, constitue l’entrée du parc et comprend un bassin ainsi qu’une aire centrale permettant la tenue de grands rassemblements. Le bloc central, caractérisé par une grande pelouse en dépression pouvant servir de terrain sportif et par un pavillon doté d’une terrasse en toiture, offre différents services et contribue à faire de cet espace un pôle récréatif idéal pour les familles. Dans le bloc ouest, une clairière avec une fontaine et une pergola surdimensionnée disposées sur un plateau surélevé forment un aménagement contemplatif idéal pour les après-midis de détente.
Inspiré de l’œuvre de l’artiste peintre britannique Bridget Riley, le design du parc se sert d’un entrecroisement de courbes en filigrane pour créer un langage commun, fonctionnel et puissant, avec les blocs adjacents. La répartition des allées donne naissance à une série de passages alternant aires boisées, bosquets fleuris et clairières. Cette caractéristique rappelle l’art subtil de la narration présent dans le travail de maîtres tels que Frederick Law Olmsted et Frederick Todd et joue sur les qualités inhérentes des espaces que le promeneur traverse. En regroupant les arbres par espèces pour créer des volumes particuliers, le projet de plantation très diversifié entend renforcer l’alternance des différents tableaux : la progression sinueuse à travers le parc devient alors une succession de couleurs et d’ambiances.