Réaménagement des espaces publics extérieurs du Musée royal de l’Ontario (ROM)
Le Musée royal de l’Ontario (ROM) à Toronto à évolué récemment de « quelque chose de vieux » – les bâtiments du musée sont en pierre d’origine – a « quelque chose de nouveau » avec la création du Cristal de l’architecte D. Libeskind. Il pointe aujourd’hui vers « quelque chose de vert » avec la transformation de l’espace public extérieur.
Le confort du piéton est l’intention de design principale qui guide l’aménagement de l’entrée principale au Cristal du côté de Bloor Street : une canopée arborescente d’arbres ginkgo crée l’effet d’une forêt entre la rue et le bâtiment et met en valeur les lignes fortes de la nouvelle architecture en y opposant une disposition plus aléatoire.
La façade historique de l’immeuble longeant Queens Park est intégrée au mandat du musée par la création d’un jardin de biodiversité à la fois visuel et pédagogique. Deux rangées d’arbres disposés en quinconce rétablissent un confort humain le long de cette avenue mouvementée et améliorent la relation du spectateur avec le bâtiment historique et son jardin adjacent.
L’inclinaison du Cristal le long de la promenade Philosopher’s Walk fournit l’occasion d’un amphithéâtre en plein air qui réactive la façade et invite à expérimenter ce passage verdoyant emblématique. Le Royal Conservatory of Music situé de l’autre côté de la promenade fournit des possibilités de performances multiples.