Le Pulse Memorial & Museum vise à commémorer la tragédie de l’attaque terroriste qui a eu lieu au Pulse Nightclub, à Orlando, le 12 juin 2016. Le concours avait pour objectif de créer, d’une part, un mémorial ainsi qu’un parcours piétonnier appelé Survivors Walk sur le site de la tragédie. L’ensemble aspire à créer un sanctuaire d’espoir et de guérison pour honorer les personnes qui ont été touchées par ce drame : les 49 vies perdues et les familles impactées, les 68 victimes blessées, tous les survivants, les premiers intervenants et les professionnels de la santé qui ont soigné les victimes. D’autre part, un musée sera conçu sur un site à proximité du mémorial, et sera le gardien des artefacts et des archives relatifs à la tragédie. Témoignant de l’amour qui a été mondialement manifesté et été observé dans les semaines et les mois qui ont suivi la fusillade, le mémorial et le musée souhaitent par ailleurs initier des conversations pour éduquer, éclairer, inspirer la réflexion et changer les mentalités.
Ici, le mémorial a été envisagé comme une promenade colorée en forme de cœur constituée de 366 portes arc-en-ciel, une pour chaque jour de l’année civile 2016, tracée à travers un bosquet d’arbres. Invitant à la réflexion et aux actes de solidarité communautaire, il a été conçu comme un voyage actif et profondément intime dans le souvenir de ceux qui ont été emmenés. Il comprend un passage à travers une partie intacte de la discothèque, rupture dans la procession des arches qui forment le cœur, un espace sacré où les mots d’amour et de perte sont illuminés sur les murs. La promenade continue constitue aussi une invitation à surmonter le traumatisme, une célébration de la joie, de la diversité, de l’unité, de l’acceptation et de l’espoir qu’incarnaient les personnes qui ont été tuées. Le mémorial se connecte ensuite à la marche des survivants qui retrace les actes héroïques qui ont eu lieu cette nuit-là.
Plus à l’ouest du site de la discothèque / du mémorial, la proposition pour le musée constitue une proclamation d’une humanité commune par l’incarnation d’une imposante forme humaine qui établit un repère emblématique pour le quartier Pulse, une figure d’espoir qui relie le terrestre au céleste. Cette tour s’élève telle une balise arc-en-ciel palpitante de 49 colonnes lumineuses colorées, activées par le toucher. La plate-forme d’observation au sommet est proposée pour contempler le panorama du quartier et de la ville, et prendre la mesure du pouls commun qui unit chacun d’entre nous.