Une oasis de verdure avec un soupçon de fantaisie, résultat d’une collaboration avec les architectes gh3* pour le centre-ville de Toronto
On assiste aujourd’hui à une multiplication dans le monde entier de paysages urbains caractérisés par une ligne d’horizon uniforme. Love Park à Toronto incarne une volonté délibérée de briser cette grille et s’affirme comme un espace public de caractère qui renforce la spécificité du paysage de Toronto en y introduisant une signature unique, visible du sol comme du ciel. Nouvelle icône métropolitaine façonnant l’image de marque torontoise, Love Park, qui s’adresse à un public hétérogène composé de résidents, travailleurs et touristes, remplit avant tout son rôle de parc de quartier dans ce secteur en plein essor du Waterfront.
Espace de simplicité et de grandeur, Love Park permet une myriade d’usages mixtes et flexibles, répondant aux besoins en constante évolution des utilisateurs, tout en préservant une intégrité conceptuelle et un caractère unique intemporel.
Une véritable oasis de verdure, à la fois tranquille et stimulante, émerge de l’interaction entre clairière et canopée, soleil et ombre ainsi qu’observation et révélation. Espace de respiration au cœur de la ville dense, le parc se caractérise par la souplesse de son aménagement, accentuant son originalité et sa flexibilité. Des lignes de vues dégagées à travers la clairière et la canopée du parc jusqu’aux tours environnantes ou jusqu’au quai au sud, favorisent la sécurité sans imposer aucune rigidité d’utilisation. Un pavillon conçu par gh3 * et composé d’arcs en treillis métalliques entrecroisés renforce la géométrie du parc. Sa structure sera recouverte de glycine, rappellant la dentelle; aspect qui deviendra de plus en plus prononcé à mesure que la plante grandira pour, à terme, envelopper entièrement le pavillon de ses grappes colorées.