Un parc entre ville et lac
Cascade Park est localisé sur un site de premier plan où la rivière Chicago rencontre le lac Michigan, à quelques pâtés de maisons au nord des emblématiques parcs Maggie Daley et Millennium, entre Lakeshore Drive et Michigan Avenue. Se situant entre la fameuse «skyline» de la ville et l’horizon illimité du lac Michigan, le plan oblique du parc permet une immersion entre ces deux importantes entités qui définissent l’identité unique de Chicago, tout en établissant un lien essentiel pour les piétons et en leur permettant d’accéder au lac et au delà. Partie intégrante d’un ensemble de tours à usage mixte de quatre acres, Cascade Park est un équipement public pour les habitants du quartier et l’ensemble de la communauté, ainsi qu’un raccourci utile pour la mobilité active entre les sites emblématiques de Chicago : la ville et le lac.
Le parc offre ainsi un lien piéton entre le quartier situé au niveau supérieur et le lac, au niveau inférieur, 50 pieds plus bas. La descente universellement accessible et ininterrompue emmène le visiteur depuis North Harbour Drive jusqu’au niveau inférieur à travers une série d’espaces étagés qui offrent de multiples possibilités d’usage à la communauté environnante. Le parc descendant est suspendu au-dessus d’un couloir de circulation situé au niveau du lac et qui dessert tant le trafic local vers les développements adjacents, que les piétons et les cyclistes empruntant le Lakefront Trail.
La juxtaposition de ces espaces publics crée des aires d’activités supplémentaires dans un espace restreint. Une stratégie de conception paysagère qui, combinée à l’ambiance « jardin » créée à la base des tours et à leurs aménagements respectifs, entend transformer le terrain vague actuel en espace extérieur de grande qualité pour les résidents comme pour les visiteurs.