Une étendue de briques disposées en chevron souligne la priorité des piétons et intègre le projet dans le tissu et l’échelle de ce quartier du 19è siècle.
Le King Portland Centre est un immeuble à usage mixte avec bureaux, commerces et condos dans le quartier King West de Toronto. Cette nouvelle insertion architecturale s’inscrit en accord avec l’échelle et la matérialité des propriétés historiques en brique de cette partie de la ville grâce à une disposition de ruelles piétonnes qui créent un réseau de circulation secondaire à travers le quartier. Résolument moderne avec des façades arrondies et d’imposants porte-à-faux, le bâtiment au fini en brique se poursuit sur le trottoir grâce à l’étendue de briques allongées en argile rouge disposées en chevron. Ces matériaux apportent une différenciation de texture qui souligne la priorité des piétons.
Un alignement d’arbres de rue plantés dans des volumes de sol continus et irrigués passivement par ruissellement, établissent un couvert végétal linéaire le long des rues King et Portland qui protège les abords du bâtiment de la rue et du soleil. Des murs en brique ornent les passages intérieurs et intègrent le projet avec les maisons historiques voisines, améliorant la richesse de l’espace piétonnier à travers cet îlot. Les pavés en briques se transforment discrètement en pavés perméables le long de l’axe de l’allée principale, sans interrompre la continuité du pavage à travers le site et les volumes du bâtiment.