Le Jardin de bâtons bleus, créé en 2000 par CCxA pour le Festival international de jardins des Jardins de Métis, devient la Forêt de bâtons bleus après 25 ans de parcours au Canada et en Angleterre. La Forêt met en vedette de façon permanente l’iconique Jardin de bâtons bleus, métamorphose pixélisée du célèbre pavot bleu de l’Himalaya soigneusement acclimaté et cultivé à Métis par Elsie Reford, dans un nouvel écosystème : une microforêt d’essences végétales issues de zones climatiques plus chaudes, ceinturant et pénétrant 2500 bâtons bleus et orange.
Deux temporalités se jouxtent : celle du jardin et de la floraison spectaculaire du pavot bleu, évoquée par le changement surprenant de couleur des bâtons, et celle des écosystèmes forestiers en évolution face aux changements climatiques. Ensemble elles composent une hybridation singulière entre nature et culture.
Inspirée des méthodes de plantation innovantes de microforêts développées par le botaniste A. Miyawaki, la Forêt de bâtons bleus se compose de 1800 spécimens d’arbres, arbustes et vivaces plantés densément, prêts à décupler leurs propriétés de manière symbiotique et à croître à un rythme étonnant.
S’appuyant sur le récent constat du recul des zones de rusticité en Amérique du Nord (au rythme d’un quart à une demi-zone par décennie) et sur le principe de migration assistée, les familles végétales indigènes d’aujourd’hui sont rejointes par celles de demain (érable à sucre, chêne, févier, etc.), capturant ainsi le portrait généalogique d’une nouvelle forêt déjà en route dans le Bas-Saint-Laurent.
Installée aux abords du potager d’Elsie – lieu d’exploration et d’expérimentation horticoles premier d’Elsie Reford –, la Forêt de bâtons bleus se pose comme un véritable hommage au fondateur de CCxA, Claude Cormier, et à sa pratique basée sur l’innovation, l’expérimentation, l’apprentissage et le Serious Fun (titre de la monographie de 2021 consacrée à sa carrière et au travail de la firme).
L’aspect expérimental de la Forêt commémore l’ardeur, la passion et la patience de ces êtres visionnaires d’avant-garde ayant contribué à l’essor des Jardins de Métis et à l’évolution de la pratique de l’architecture de paysage, ainsi que l’engagement de nouvelles générations vers le futur.