Raviver l’ancienne splendeur d’un parc en y créant une étincelle
La Fontaine verte
Dans le but de renverser le déclin d’Allan Gardens à Toronto et d’y générer une nouvelle attention, le groupe des Amis de Allan Gardens a établi un plan d’action incluant la création d’interventions temporaires capables de renouveler l’expérience du parc. Pour y répondre, nous avons proposé de raviver symboliquement la mémoire de son ancienne splendeur en évoquant la présence de la fontaine Victorienne en fonte qui, jadis, en marquait le cœur. L’installation temporaire vise à ériger la silhouette de la fontaine disparue à l’aide d’une structure autonome. Plus grande que l’originale, comme par un effet de mémoire qui tend à exagérer le passé, la sculpture est décalée par rapport à sa position originale et peinte en vert. La Fontaine verte deviendra mirage au travers du feuillage des arbres matures en été alors qu’en hiver, elle offrira couleur et contraste contre la grisaille hivernale.
L’objectif de l’installation est d’éveiller une appréciation pour le noble passé du parc et de susciter un imaginaire public vers une mise en valeur d’Allan Gardens qui, ultimement, pourrait inclure la restauration de la fontaine originale qui est encore aujourd’hui un symbole important du parc.
L’Arbre vert
L’Arbre vert a été conçu pour être l’installation inaugurale du plan de renouvellement d’Allan Gardens. Au cœur du parc se trouvait un Orme blanc, mort depuis deux ans, qui en incarnait le déclin. Claude Cormier + Associés, répondant à la diversité sexuelle caractérisant la communauté environnante, a conçu un arbre « trans », transgressant les limites de division et d’espèce (au lieu du genre sexuel) pour en faire un Orme Pin blanc, un conifère intentionnel.
Des boules de plastique vertes, assorties aux couleurs d’un feuillage d’été, devaient être utilisées pour saturer dans sa totalité l’arbre sans vie et le dissoudre dans la canopée verdoyante des arbres environnant. Au moment où la couleur du feuillage des autres arbres prendrait ses teintes d’automne, celle de l’Orme Pin blanc resterait fièrement verte tout au long de l’hiver et du printemps pour finalement redevenir unie à celle des autres arbres durant la période estivale. C’est à ce moment que l’arbre devait être discrètement remplacé par un vrai Pin blanc, marquant la fin du processus de transformation de l’orme en arbre au feuillage persistant.
Malheureusement, l’arbre désigné et réservé pour l’installation a été inopinément coupé peu de temps après que le programme soit annoncé. Le projet est mort …