Transformation d’une ancienne manufacture de briques
Brick Works est un projet d’envergure mené par une équipe multidisciplinaire. Établi à Toronto, Evergreen est un organisme novateur sans but lucratif qui se consacre aux relations entre la nature, la culture et la communauté dans les espaces urbains. Le projet se déroule dans la Don River Valley, avec sa topographie ravinée, et vise à rétablir le lien entre la ville et ses systèmes naturels en récupérant et en assainissant les anciens terrains industrialisés. Compte tenu de leur richesse archéologique, ces terrains ont maintenant valeur patrimoniale.
Le projet consiste à créer, dans une grande manufacture de briques abandonnée, un centre communautaire actif dans le domaine environnemental qui servira de catalyseur d’idées nouvelles portant sur les relations entre la nature, les individus et les villes. Le plan d’ensemble initial, conçu par architectsAlliance, comprend un jardin, une garderie, des salles de conférence, des patinoires, un marché pour les produits biologiques qui s’ajoutent au développement du parc de 40 acres avec des sentiers de randonnée, des prés et des marécages. D’importants programmes éducatifs sont également prévus et Brick Works accueillera les bureaux de Evergreen ainsi que de plusieurs organismes œuvrant dans le domaine social et environnemental.
Notre approche conceptuelle porte sur la transformation de cette ruine post-industrielle en un lieu « vert ». Soucieux de ne pas porter atteinte à la force du paysage, nous avons proposé des interventions stratégiques qui visent avant tout à accroître la porosité du lieu et à préserver les flux de circulation dans la vallée : automobiles, eau, électricité, trains et animaux.
Récemment, Evergreen a renommé la cour principale d’accueil Tiffany Commons suite à une subvention accordée par la Fondation Tiffany + Co. Afin de renforcer et de souligner le caractère distinct cet espace, une longue pergola à échelle urbaine a été construite à l’aide d’un treillis d’aluminium supportée par des poteaux de bois. Établissant une identité forte pour le seuil du complexe, la pergola servira aussi de support pour la culture de vignes à raisins qui, tout en fournissant de l’ombre, feront la promotion de l’agriculture urbaine.