Transformation d’un lieu historique au coeur du quartier financier de Toronto
Un nouvel immeuble de bureaux multifonctionnel de 64 étages sera construit au coin sud-est du Commerce Court au coin de King et Bay Streets, au cœur du quartier financier de Toronto. La nouvelle tour, complètement intégrée aux accès piétonniers du PATH (le réseau souterrain de la ville) et du métro, augmentera l’offre d’espaces de bureaux de classe A dans le quartier.
Élément clé du redéveloppement du Commerce Court, le nouvel atrium The Pavillon, est destiné à devenir un lieu de rencontre emblématique du quartier financier. Remplaçant l’actuel bâtiment au sud, l’atrium de verre s’élèvera sur quatre étages, laissant pénétrer la lumière naturelle jusqu’au niveau souterrain. Envisagé comme un haut-lieu culturel et gastronomique, The Pavillon présentera des installations artistiques en alternance ainsi que des espaces de restauration.
Le projet comprend d’importantes bonifications de l’espace public telles que le réaménagement de la façade sur Wellington Street, un bosquet d’arbres au coin de King et Bay Streets, l’amélioration des marches existantes le long de Bay Street et le resurfaçage de Jordan et Melinda Streets pour rehausser l’environnement urbain et le rendre plus convivial pour les piétons.
Le projet propose par ailleurs de restaurer les atouts patrimoniaux du Commerce Court, notamment la tour nord de 34 étages. Réputée pour son style art déco et son impressionnant plafond voûté à caissons dorés, cette tour constitue un bien patrimonial précieux dans ce quartier de Toronto. La conservation adaptée de ce bijou architectural fait d’ailleurs partie de la vision à long terme du projet.
Gratte-ciel iconique du quartier, la fameuse tour ouest de 57 étages signée I. M. Pei sera elle aussi préservée. Cette tour est essentielle à l’identité et au succès du projet. L’arrangement en virevent présent dans les plans d’origine de I. M. Pei est conservé et utilisé comme ligne directrice pour l’implantation des nouveaux bâtiments, permettant ainsi de conserver des couloirs visuels dégagés sur la tour nord et d’établir une importante cour urbaine au centre du bloc.
Une opportunité d’édification sur un bâtiment intercalaire existant donnant sur Yonge Street va désormais assurer une connexion aux quatre rues définissant ce Superblock, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’évolution de ce célèbre complexe administratif.