Espaces publics associés à la construction d’une tour de condominiums de 36 étages
Deux espaces publics seront créés de part et d’autre de la portion désalignée de la rue Richmond Ouest au 117 Peter Street. Ces espaces opposés font le lien entre les segments désaxées de la rue et articulent le contexte spatial et architectural dans un jeu de Yin et de Yang. Le design tire partie de l’importante rencontre des lignes est-ouest de la rue Richmond à l’intersection de la rue Peter Street.
L’espace public sud (la plaza) est situé sous le podium surélevé de la tour du 117 Peter Street, un édifice de 36 étages à usage mixte (résidentiel, commercial et d’espaces à bureaux). Le pavage au sol qui se poursuit à l’intérieur du bâtiment est le résultat de la superposition de deux grilles carrelées décalées selon les axes des rues Peter Street et Richmond Ouest. Le riche motif en tons de gris et en blanc est un clin d’œil aux textiles de l’industrie de la mode qui opère dans le quartier.
L’espace public nord est composé d’un bosquet dense d’arbres verdoyants disposés de manière aléatoire sur un motif au sol de même expression que celui de l’espace public de l’autre côté de la rue. Cette parcelle de forêt amenée en ville agit comme la contrepartie volumétrique et formelle de la plaza au sud.