Décès de Claude Cormier (1960-2023)
Claude Cormier, fondateur associé de CCxA, est décédé le 15 septembre 2023 à l’âge de 63 ans à Montréal, à la suite de complications liées au syndrome de LiFraumeni, une maladie génétique rare caractérisée par une prédisposition à développer différents types de cancer.
Claude était un grand visionnaire. Il nous a influencé de façon surprenante et puissante grâce à sa force créative et sa joie de vivre qu’il a su mettre au centre de nos vies. Sa créativité bouillonnante et sa présence chaleureuse lui ont permis de développer une entreprise de grande renommée en architecture de paysage et en design urbain axée sur un état d’esprit positif, généreux et une croyance indéfectible dans le pouvoir du design. Son approche créative, appliquée à la résolution de problèmes et jumelée à un processus de conception ouvert et itératif, savait nous mener hors des sentiers battus.
Au quotidien, Claude a su tout à la fois jouer les rôles de mentor, de professeur, de patron, de collègue, d’ami et de confident avec un style de leadership axé sur la compétence, l’audace, la rigueur, l’humour, l’amour et la générosité. Il fut une source d’inspiration pour plus d’une génération d’architectes paysagistes au cours de sa carrière, avec une portée locale, nationale et internationale.
Architecte paysagiste émérite, Claude Cormier est la force créatrice de plusieurs places publiques et parcs urbains parmi les plus aimés de Montréal et Toronto, les plus joyeux et les plus acclamés par la critique au Canada tels que la place D’Youville, le square Dorchester, les Boules roses et ses 18 Nuances de gai, la plage de l’Horloge, l’Anneau de la Place Ville Marie, la plage urbaine HtO, Sugar Beach, Berczy Park, Love Park et plusieurs autres. Sa carrière a débuté au début des années 1990 avec des projets d’installations artistiques paysagères qui ont littéralement brisé les conventions de l’aménagement paysager au Canada, et avec des projets qui ont déployé des narratifs de design clairs, des techniques de l’art conceptuel, de l’abstraction et l’utilisation audacieuse de la couleur.
Grand amoureux de la ville, de la culture et de l’art, Claude Cormier a véritablement ouvert une nouvelle voie en architecture de paysage avec une œuvre poétique, inspirante et édifiante qui remet en question l’orthodoxie moderniste de l’espace public, mais qui est aussi pratique et appréciée dans un contexte populaire. Il invite les gens à rire, à se rassembler, à voir les choses différemment.
Animé par la volonté de redonner comme lui-même avait reçu au début de son parcours et orateur hors pair, il a livré une multitude de conférences à travers le monde. En 2020, afin de supporter les étudiants et souligner l’importance de la profession, il effectue un don majeur en créant la Bourse Claude Cormier en architecture de paysage de l’Université de Toronto. Une rétrospective majeure intitulée Serious Fun: The Landscapes of Claude Cormier par Marc Treib et Susan Herrington, a été publiée en 2021, soulignant l’importance et le caractère unique de son œuvre. Récemment, le changement de nom de sa firme de 15 professionnels pour devenir CCxA a marqué le passage du flambeau à ses collaborateurs de longue date – Sophie Beaudoin, Marc Hallé, Guillaume Paradis et Yannick Roberge – et leur engagement à perpétuer une démarche unique à la croisée du design et de l’art, de la nature et de l’artifice.
L’équipe de CCxA
Photo : Will Lew