Sophie Beaudoin

Sophie Beaudoin

Architecte paysagiste, coprésidente

  • Université de Montréal (1993)


    Baccalauréat en architecture de paysage

Coprésidente et associée de CCxA depuis 2011, Sophie est une bâtisseuse déterminée qui façonne avec audace et détermination des paysages urbains transformateurs et innovants. Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle, elle dirige des projets d’envergure à travers le Canada. Professionnelle chevronnée, elle est à l’aise dans les milieux urbains denses avec des équipes multidisciplinaires complexes, apportant à ses projets de solides compétences en matière d’exécution et de gestion des échéanciers. Son style de leadership qualifié «d’une main de fer dans un gant de velours» est axé sur les résultats. La réputation de Sophie en matière de conception et de gestion de projets exceptionnels est fondée sur la résolution créative de problèmes et sur une connaissance approfondie des détails techniques et de la construction.

Ses principales réalisations en tant qu’associée responsable comprennent le square Dorchester, la Place du Canada et l’Anneau à Montréal, l’esplanade du Musée canadien de l’histoire et le Monument national de l’Holocauste, lauréat d’un concours international, à Ottawa, ainsi que le plan directeur à l’origine de la création d’une nouvelle ville à Vaughan en Ontario. Elle a participé à plusieurs projets multiphases à long terme comportant d’importantes composantes patrimoniales, notamment la Place d’Youville, la plage de l’Horloge dans le vieux port de Montréal et Le Nouveau Vic’ – nouveau campus de l’université McGill – sur le site de l’ancien Hôpital Royal Victoria à Montréal.

Sophie s’est jointe à CCxA (auparavant nommé Claude Cormier et Associés) en 2003, faisant alors partie des premiers professionnels talentueux à enrichir l’équipe du fondateur Claude Cormier. Elle est devenue associée de la firme en 2011 et coprésidente en 2022. Elle a été intronisée Fellow de l’Association canadienne d’architecture de paysage en 2020 et avait obtenu un baccalauréat en architecture de paysage à l’Université de Montréal en 1993. Elle contribue à une voix civique forte à Montréal, en tant que conférencière, membre de jurys de concours et défenseuse du rôle du paysage en occupant des fonctions telles que vice-présidente du Comité Jacques-Viger, l’instance consultative de la Ville de Montréal en matière d’aménagement, d’urbanisme, d’architecture, de design urbain et d’architecture de paysage.