Marc Hallé

Marc Hallé

Architecte paysagiste, coprésident

  • University of Toronto (2004)


    Maîtrise en architecture de paysage

  • University of Saskatchewan (1993)

    Baccalauréat en ingénierie civile

En tant que coprésident et associé de CCxA, Marc a été le fer de lance de la réalisation de certains des espaces publics les plus appréciés de ceux de la firme. Il est reconnu pour sa capacité à utiliser construire des narratifs de design pour fédérer la vision, les équipes de design et les parties prenantes afin de réaliser des projets d’espaces publics d’une qualité et d’une clarté hors du commun. Marc excelle à mettre l’accent sur la raison d’être du design avec un grand optimisme qui fait de lui le garant de la dynamique positive d’un projet. Ses forces uniques résident notamment dans son talent pour l’écriture, une rigueur de conception et un engagement envers l’architecture de paysage en tant qu’art pratique et créatif. Il combine une expertise en termes de gestion d’équipes et de projets complexes avec les compétences propres à l’architecte paysagiste : inclusion sociale, durabilité, gestion des eaux et des infrastructures.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans des projets primés ou gagnants de concours internationaux, l’expérience de Marc couvre toutes les formes d’architecture de paysage : parcs urbains, places, fronts d’eau, plans directeurs, reconversions de friches industrielles, aménagements de rues et communautés résidentielles ou à usage mixte à grande échelle. Il est associé responsable de projets récents tels que Love Park, Berczy Park, Leslie Lookout Park à Toronto et Breakwater Park à Kingston. Il a été chef de projet et chef d’équipe pour plusieurs des réalisations les plus appréciées de la firme telles que Sugar Beach, lauréat d’un concours, Evergreen Brick Works, l’hôtel et les résidences Four Seasons de Toronto et Blue Tree en Californie.

Marc s’est joint à CCxA (auparavant nommé Claude Cormier et Associés) en 2003. Il est l’un des plus anciens membres de l’équipe du fondateur Claude Cormier. Il est a été intronisé Fellow de l’Association canadienne d’architecture de paysage en 2021, et a obtenu une maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Toronto en 2004. Marc a grandi en Saskatchewan, où il a obtenu un diplôme de premier cycle en génie civil à l’Université de la Saskatchewan avant de s’orienter vers l’architecture de paysage. Marc est un mentor pour ses jeunes collègues au sein de la firme et il est souvent invité à donner des conférences et à participer à des ateliers critiques aux États-Unis et au Canada.