Claude Cormier (1960-2023)
Architecte paysagiste, associé fondateur
-
Harvard Graduate School of Design (1994)
Maîtrise en histoire et théorie du design
-
University of Toronto (1986)
Baccalauréat en architecture de paysage
-
University of Guelph (1982)
Baccalauréat en sciences de l’agriculture (agronomie)
Claude Cormier, qui a fondé CCxA en 1994, était la force créatrice à l’origine de certains des espaces publics canadiens les plus aimés, les plus vibrants et les plus acclamés par la critique. Grand amoureux de la ville, de l’art et de la culture, Claude a marqué son empreinte avec des œuvres paysagères poétiques, joyeuses, inspirantes et édifiantes qui savent passer l’épreuve du temps et remettent en question l’approche orthodoxe de l’espace public tout en restant pratiques et prisées du public. Il invitait les gens à rire, à se rassembler et à voir les choses différemment.
La carrière de Claude a commencé au début des années 1990 avec des projets d’installations temporaires qui sortaient des conventions habituelles de l’aménagement et de l’architecture de paysage au Canada en utilisant des techniques issues de l’art conceptuel et de l’abstraction, ainsi que par l’utilisation audacieuse de la couleur. Son échelle de travail s’est rapidement élargie pour façonner des espaces publics majeurs dans sa ville de résidence, Montréal, et dans sa deuxième ville d’adoption, Toronto. Parmi ses projets les plus connus, on compte Berzcy Park, Sugar Beach, Love Park, ainsi que The Well à Toronto, et l’Anneau, Boules roses/18 Nuances de gai, le square Dorchester et la place D’Youville.
Avec son équipe, Claude aura reçu plus d’une centaine de prix d’excellence et les plus hautes distinctions de la profession d’architecte paysagiste, notamment des reconnaissances de l’Association des architectes paysagistes du Canada, de l’American Society of Landscape Architects et de l’American Institute of Architects, ainsi que des prix individuels et des prix pour l’ensemble de sa carrière de l’Association des architectes paysagistes du Québec, et de l’Architectural League of New York. Cormier est membre honoraire de l’Institut royal d’architecture du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec.
Claude Cormier a étudié l’histoire et la théorie du design à l’université Harvard, l’architecture de paysage à l’Université de Toronto et l’agronomie à l’université de Guelph. Serious Fun – The Landscapes of Claude Cormier, le premier livre entièrement consacré au travail de la firme, écrit par les auteurs Marc Treib et Susan Herrington, est publié aux Éditions ORO en 2021. En 2024, The Cultural Landscape Foundation (TCLF) a réalisé un documentaire sur la vie et la carrière de Claude dans le cadre de sa série « Histoire orale des pionniers » qui s’entretient avec des architectes paysagistes nord américains renommés.