Un parc urbain pour le nouveau siège social de la Banque Nationale
La Banque Nationale relocalise son siège social avec la construction d’un édifice de 40 étages au 800 rue St-Jacques, entre les rues Notre-Dame Ouest et Saint-Jacques à Montréal. Notre intervention majeure porte sur la création d’un nouveau parc urbain à l’est du nouveau bâtiment, ainsi que l’aménagement paysager de l’espace longeant la façade du boulevard Robert Bourassa et de deux toit-terrasses situés au 5e et au 40e étages.
Le Parc Michel-Bélanger – est créé entre le nouveau siège social de la Banque Nationale et le bâtiment situé au 700 rue Saint-Jacques. Par sa forme rectangulaire, son tracé symétrique d’allées organisées en croix et ses plantations d’arbres à grand déploiement définissant des parterres de pelouses en buttons et offrant un agréable mélange d’ombre et de lumière, il s’inscrit dans la continuité des squares victoriens montréalais. La convergence des axes piétonniers du parc définit un lieu central formé d’un regroupement organisé de petites plateformes circulaires en pierre naturelle, de hauteurs et dimensions différentes, ponctué d’un bosquet d’arbres. Ces éléments de mobilier deviendront autant d’occasions de s’asseoir, se détendre, se réunir et de se rencontrer pour les employés et résidents des deux édifices entre lesquels le parc s’inscrit. Trente-quatre nouveaux arbres, des essences indigènes résistantes aux conditions urbaines, et des volumes de sol généreux permettront le déploiement de saines et hautes canopées feuillues laissant filtrer la lumière nécessaire aux surfaces gazonnées. Dans dix années, on estime que le couvert végétal recouvrira approximativement 60 % de la superficie du parc.
Marqué un langage de pointes et de diagonales, L’espace Robert Bourassa compris entre le nouvel édifice de 40 étages et le boulevard, forme une bande irrégulière. Contribuant à rendre les abord du nouvel édifice accueillants, son paysage, qui mêle conifères colonnaires sur lits arbustifs et pavés de granite, arbore un côté féérique.
Deux grandes terrasses sont également aménagées dans les étages de la tour. Celle du 5e étage intègre la terrasse extérieure d’une cafétéria et la cour de jeux d’une garderie. Elles sont séparées par un jardin de bâtons qui joue un rôle de filtre visuel. L’espace cafétéria est ponctué de bacs de plantations organisés de façon sérielle et créant des sous-espaces plus intimes, parfois légèrement surélevés. La terrasse du 40e étage, implantée tout en haut de la tour, offre quant à elle une vue panoramique sur la ville. L’espace, dont l’utilisation sera réservée à des événements spécifiques des employés de la Banque Nationale, est caractérisé par des matériaux sobres. Des lits de plantations au niveau du sol recevront des arbres à moyen développement, tels que des pins et des érables, et des végétaux adaptés aux conditions climatiques plus difficiles à cette hauteur.