Plan de restauration et de commémoration pour un square public
Le square Dorchester et la place du Canada, anciennement square Dominion, forment un ensemble paysager cohérent issu d’une planification datant de 1872. Témoin honorable du Mille carré doré, le square Dominion représente le faste du XIXe siècle et la quintessence des squares victoriens montréalais. Depuis plus d’un siècle, il est le cœur du centre-ville moderne de Montréal.
Le projet en est un de réaménagement et de mise en valeur s’inscrivant dans la continuité de l’histoire urbaine et paysagère du square Dominion. Outre la poursuite de l’ambition et la grandeur idéationnelles lui étant associées depuis sa conception originale, le projet de design urbain désire élargir la portée du square et de la place, améliorer la notoriété, l’attractivité et l’habitabilité de ce site unique.
Le projet d’aménagement consiste à réinterpréter les figures paysagères formelle et pittoresque et à concevoir une nouvelle géométrie de rues afin de ramener la figure urbaine du XIXe siècle. L’extension du square au nord et de la place au sud augmente la présence végétale et génère de nouveaux attraits. Deux éléments d’eau viennent dynamiser, rafraîchir et rhabiller le square et la place et leur conférer une facture contemporaine et audacieuse tout en puisant dans l’identité montréalaise et historique du site. La stratégie végétale s’assure de la maximisation de la croissance et de la pérennité des pelouses et des arbres tout en préservant les ressources archéologiques de l’ancien cimetière. L’ensemble des éléments de composition amplifie l’esthétique et l’expérience paysagères et rehausse le raffinement et la splendeur du square et de la place.