L’Anneau est une élégante oeuvre aérienne de 30 mètres de diamètre en acier inoxydable, « flottant » entre les tours 2/3 et 4 de Place Ville Marie, dans l’axe du mont Royal. Conçue dans le cadre du projet de Revitalisation de l’Esplanade PVM, elle participe à la reviviscence du centre-ville et du quartier des affaires.
Le grand escalier connectant l’esplanade à la rue Cathcart, sert d’assise à cette œuvre monumentale qui s’ouvre sur l’avenue McGill College et ses édifices emblématiques. Elle souligne une perspective visuelle unique où se succèdent le campus de l’Université McGill, l’architecture de l’hôpital Victoria, le flanc escarpé du mont Royal et la croix du mont Royal. L’Anneau cadre ainsi cet axe de force et concourt à l’articulation physique, symbolique et fonctionnelle du pôle de Place Ville Marie, qui a marqué la naissance de la ville moderne. Sa monumentalité répond avec force à la densité architecturale du quartier.
Éclairé en douceur afin de lui assurer une présence de jour comme nuit, L’Anneau dialogue avec la croix illuminée du mont Royal et les couronnements des édifices riverains. Cet effet de lune enrichit le ciel montréalais d’un symbole clair, franc, lisible.
Cette installation artistique renforce le caractère intemporel de l’ensemble de Place Ville Marie par un geste de grande sobriété, d’une élégance qui donne une dimension de pérennité. L’Anneau est un projet rassembleur, un nouvel élément de la montréalité, une preuve d’amour envers Place Ville Marie, le centre-ville de Montréal et le mont Royal.