Situé en plein cœur du centre-ville d’Edmonton, Warehouse Park est issu de la transformation d’un vaste espace de stationnement en une oasis urbaine comprenant de larges zones ouvertes qui invitent à se réunir, se rencontrer, socialiser et jouer. Le concept de design du parc se fonde sur la notion d’un lieu où deux paysages – la prairie et la forêt boréale – se rencontrent. Il en résulte un contraste entre la partie est du parc, définie par une vaste clairière, et la partie ouest, plus forestière, dont la canopée d’arbres mixtes est ponctuée par des espaces programmatiques variés. Chacun de ces pôles est conçu comme une plaza. Celle de l’ouest s’articule autour d’un espace pour se réchauffer l’hiver, muni de gigantesques foyers, d’un pavillon multifonctionnel et d’un pavage aux motifs de carreaux Buffalo. La plaza est possède quant à elle une ambiance plus estivale avec des tables de pique-nique, des plateformes pour s’asseoir et un pavage qui rappelle le carrelage de l’ancien concessionnaire automobile établi sur le site, et dont le motif est inspiré des couvertures de pique-nique. L’expérience de la prairie nordique est capturée une structure aérienne qui définit l’espace de la clairière ouverte et simule le phénomène de l’aurore boréale, élément important d’animation de la nuit dans un contexte de ville d’hiver.
Les deux parties du parc sont unies par une large promenade piétonne qui est implantée sur un tronçon de la 107ème rue, axe civique important qui relie l’université Grant McEwan à la station de TLR Corona et l’Alberta Legislature Building. Doté d’une structure claire et simple, Warehouse Park active des lignes de désir piétonnes et établit une connexion avec le tissu urbain immédiat tout en réaffirmant les liens importants à l’échelle métropolitaine.
La conception de Warehouse Park tient compte de son fonctionnement dans un contexte de changements climatiques. Le captage et la réutilisation des eaux pluviales sur le site est un principe clé de l’aménagement et du nivellement du parc, qui utilise des principes paysagers anciens pour faire face aux défis futurs. La palette végétale, partiellement inspirée de la flore locale, envisage également d’ajouter des espèces provenant d’au-delà du paysage régional actuel afin de créer une forêt urbaine suffisamment diversifiée et résistante pour faire face aux réalités changeantes en matière de températures, de précipitations et de chutes de neige à venir.
Espace vert polyvalent, Warehouse Park a été conçu selon une échelle et des proportions qui permettront à chacun de se sentir en sécurité et à l’aise, avec des vues dégagées pour voir les autres et partager l’humeur collective du parc.