« Le nuage » – Proposition pour le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins
Notre proposition pour le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins, la nouvelle salle de spectacle de Repentigny, cherche à répondre aux différentes composantes fonctionnelles énoncées par la Ville, tout en créant un lien entre les équipements du nouvel espace culturel au sein duquel il s’intègre, mais aussi en lui donnant une grande visibilité et en l’inscrivant de manière forte et subtile dans son contexte urbain. Au cœur d’un grand parc urbain, le site est jalonné par le parc de l’Ile Lebel bordé par le Saint-Laurent à l’est, l’église et le cimetière au nord, lui-même marqué par une croix implantée dans l’axe du futur parvis, et le centre sportif du parc Thifaut à l’ouest.
L’élément phare et structurant de notre proposition est un « nuage », lame d’acier inoxydable poli élevée à 14 mètres de hauteur et supportée par de fines colonnes plantées en périphérie du parvis de la salle de spectacle. Chevauchant légèrement les toits des deux bâtiments entre lesquels il se situe, ce cerceau aérien agit comme un trait d’union au sein du nouvel ensemble culturel. Léger et brillant, à la fois ouvert et rassembleur, le nuage donne l’impression de se fondre dans le ciel, mais assure également une forte présence pour devenir un élément caractéristique et central du paysage ; le point de repère de ce secteur de Repentigny. Il donne à ce site une autre dimension et lui permet de dépasser la seule fonction d’accueil des diverses composantes programmatiques et l’unique fonction d’espace public. Le parvis, d’une forme organique qui répond à celle du nuage, est quant à lui constitué d’une esplanade de pavés blancs, de gradins circulaires, d’un large « rond d’eau » peu profond qui se remplit et se vide au gré des variations météorologiques et des événements programmés, d’un bosquet d’érables argentés au feuillage dentelé, et de trois îlots d’arbustes. Le tout compose un espace doux, fluide et confortable, où est déposé un mobilier – des chaises – flexible.
L’intervention paysagère se poursuit au nord du parvis. Le trottoir déjà existant le long du Centre d’art Diane Dufresne trouve son prolongement le long de la nouvelle salle de spectacle et est bordé d’arbres, permettant d’intégrer ce nouvel équipement dans le parc plus large qui l’accueille.