Une vision pour un quartier-jardin à Houston
Les options développées pour cette intervention temporaire visent à intégrer le stationnement actuel comme partie prenante de l’expérience de la rue Amherst, la rue centrale du futur développement. La proposition cherche à améliorer l’expérience piétonne (et automobile) du stationnement par une intervention continue et cohérente qui s’étend aux rues adjacentes, brouillant la frontière entre intérieur et extérieur. En affirmant la priorité des piétons sur la voiture à travers des élargissements de trottoirs, des améliorations de connectivité et les traitements des matériaux à travers le garage, les interventions incarnent et annoncent les valeurs et définissent la marque du nouveau Rice Village.
Option d’intervention 1 / UN TREILLIS DE GLYCINE
Un treillis surdimensionné s’étend du tunnel du garage jusqu’au bord des trottoirs de Kelvin et Morningside Drive, atteignant ± 6m de hauteur. Mêlant le langage des arcades architecturales de l’Université Rice avec l’idée d’un treillis classique couvert de plantes grimpantes et de fleurs, cette option vise à créer une promenade «romantique» unique facilitant les entrées et sorties piétonnes du garage. En utilisant un système de trottoir suspendu modulaire pour fournir un volume de sol adéquat pour la croissance des plantes, la partie extérieure du treillis sera recouverte de glycine, offrant de l’ombre et du plaisir olfactif au piéton. À l’intérieur du garage, la superposition de multiples couches de treillis créera un volume enveloppant avec un effet moiré qui pourra être éclairé de jour comme de nuit.
Option d’intervention 2 / UN LAVE-AUTO AVEC CIEL
Un ruban bleu continu flotte de Kelvin Drive à Morningside Drive et passe à travers le garage. Les cordes en nylon composées de différentes teintes sont disposées sur une grille en quinconce suspendue à une structure autonome à 3m au-dessus de la rue. Les poteaux structuraux s’alignent avec les colonnes en béton existantes du stationnement. Se mouvant avec le vent, dynamique de jour comme de nuit grâce à l’éclairage intégré, la promenade bleue ramène le ciel à l’intérieur du garage, préfigurant l’ouverture prochaine de celui-ci dans le cadre de la future rue Amherst revitalisée.