Jardin d’hiver du Palais des congrès de Montréal
Au sein du projet architectural s’est développé un jardin d’hiver. Derrière le verre coloré des façades, on aperçoit une forêt insolite, faite d’arbres roses. Nous avons choisi cette étonnante couleur à partir d’une gamme de teintes de rouge à lèvres. Elle fait référence à la florissante industrie cosmétique et symbolise la célèbre joie de vivre propre à Montréal.
Nature légère s’inspire des rangées d’arbres centenaires plantées le long des avenues prestigieuses et des vieux parcs de la ville, tout en étant tourné vers l’environnement futuriste du Palais des congrès. Le bâtiment prend place au-dessus de l’autoroute Ville-Marie et son jardin loge entre deux dalles de béton. Ici, rien ne prend racine ou ne s’épanouit! Les arbres semblent léviter entre plancher et plafond. Personne ne s’imagine qu’ils sont naturels : ils sont roses, ils brillent, ils flottent… Sculptés par des artisans, ces 52 arbres de béton sont plus authentiques, plus crédibles que tous ces jardins d’hiver composés d’arbres en pot domestiqués.
Avec cette installation, la culture contemporaine est interprétée de façon lucide et ludique, tout en créant un symbole positif de la vraie « nature » du monde des affaires. Sans aucune ironie, la « nature légère » est peut-être artificielle, mais elle n’est pas fausse.