Leslie Lookout Park se trouve à l’extrémité est du Port Lands Ship Channel à Toronto. Avant la création des Port Lands par le remplissage de la baie d’Ashbridge il y a plus d’un siècle, le site du Leslie Slip Lookout se composait d’un banc de sable qui protégeait le marais à l’embouchure de l’actuelle Don River. Leslie Lookout Park rétablit certains attributs de ce paysage disparu, conçu à échelle humaine pour inspirer les sens.
Bien que proche du centre-ville et des quartiers est de Toronto, le Leslie Slip Lookout constitue un monde à part. Situé sur le sentier Martin Goodman, parmi les bâtiments industriels emblématiques du Port Lands tels que la centrale électrique de Hearn et les usines de ciment du quartier, le Leslie Slip Lookout offre une expérience de premier choix d’un paysage normalement inaccessible à la plupart des citoyens. À proximité de la végétation spontanée qui émerge et du nouveau quartier de l’estuaire sur l’île de Villiers à l’embouchure de la Don River, la curieuse combinaison des anomalies contextuelles du site renforce la spécificité de ce site.
La stratégie de plantation pour le parc s’inspire de la robuste végétation que l’on peut observer sur le territoire du Port Lands. Une bande de dunes boisées sur le côté est du parc établit une sorte de tremplin qui relie les différents systèmes écologiques du parc Tommy Thompson à ce futur portail vert de la rue Leslie. Elle constitue également un couvert forestier qui protège le parc de la poussière et du bruit provenant des activités industrielles adjacentes.
La répartition des espaces publics proposée pour le Leslie Lookout Park procure un lieu flexible à l’attrait universel : une plage orientée ouest qui permet d’optimiser la présence du soleil de fin d’après-midi, des dunes perchées qui offrent une large vue sur les quais et de la zone portuaire et différents types de sentiers qui convergent vers la plage et le bord de l’eau. Lieu de confort et d’une surprenante vitalité, l’aménagement du Leslie Lookout Park transforme ce site lointain dans l’imaginaire collectif en un véritable point de repère au sein d’un des paysages les plus particuliers de Toronto.