Le Nouveau Vic est un projet de revitalisation de l’ancien hôpital Royal Victoria, vacant depuis 2015. Situé sur le flanc sud du Mont Royal, à l’interface entre le centre-ville et le grand parc de la montagne conçu par Frederick Law Olmsted en 1872, ce lieu emblématique accueillera un nouveau centre d’enseignement et de recherche pour le campus de l’université McGill.
D’un point de vue paysager, le projet emprunte de nombreux principes aux intentions originales d’Olmsted pour le parc du Mont-Royal et, plus tard, pour l’hôpital lui-même. Un talus gazonné est proposé afin de créer une surface continue et un front attrayant pour les pavillons historiques A, E et L qui l’encadrent. Sur ces pentes douces, des marches, des sentiers piétonniers accessibles et un pavillon d’entrée circulaire asymétrique et transparent seront érigés. D’autres interventions, telles qu’une place d’entrée en escalier, une réinterprétation du mur circulaire historique et un élargissement des rues adjacentes, participent à la réalisation d’un tissu de campus connecté. Enfin, deux toitures aménagées, l’une destinée à la communauté universitaire et l’autre au grand public, complèteront la programmation.
La perméabilité entre la ville et la montagne, des caractéristiques de conception intemporelles et des repères visuels s’unissent pour créer un lieu démocratique et flexible et apporter une vision unique pour cette nouvelle partie du campus de l’Université McGill.