Situé sur le bord du lac Ontario à Kingston, le projet Breakwater Parc comprend : la revitalisation d’un parc existant, la refonte de l’infrastructure riveraine et une expansion dans un terrain voisin avec un quai post-industriel abandonné, transformé pour devenir le premier quai de baignade urbaine en eau profonde.
Initialement doté d’atouts majeurs – une double rangée d’arbres matures, des espaces attrayants créés par la succession de caps et de baies, une oeuvre d’art public importante, un centre-ville à proximité, l’Université Queens qui fait face au site et des panoramas imprenables soulignant l’horizon du lac – le potentiel du parc était sous-exploité. L’optimisation de la fonction et de l’expérience a été faite en recréant et en modernisant les accès au lac, les sentiers et le mobilier. En plus de réhausser la signature du parc et d’améliorer sa relation au littoral, une plage de sable avec des accès en terrasses au lac a été aménagée et un pont a été créé afin de relier la jetée au rivage.
Ces nouveaux équipements amènent Breakwater Park à tenir sa promesse d’une rencontre immersive magique avec le lac Ontario, une des caractéristiques paysagères les plus remarquables de la région. Depuis son inauguration à l’été 2018, le nombre croissant de visiteurs du parc témoigne de la popularité du projet et de sa contribution à la vie publique de Kingston.