Un parc urbain iconique revitalisé pour répondre à l’évolution des besoins de la communauté.
Berczy Park est un parc emblématique du centre-ville de Toronto. À la limite de trois quartiers importants – St. Lawrence, Old Town et le Financial District, Berczy Park est entouré par un des derniers assemblages pittoresques de ce quartier. Un premier plan de façades historiques à échelle humaine superposé à un arrière-plan de gratte-ciels modernes créent un cadre unique dans un des quartiers les plus denses et dynamique de la ville.
Le réaménagement du parc se compose d’une esplanade au riche motif de granite au centre duquel prend place une large fontaine, d’un espace vert pour des activités passives et d’un jardin de vivaces jouxtant la murale de l’historique Flatiron Building. Des allées passant en diagonales au travers de l’espace établissent de longues trajectoires et perspectives qui donnent à ce petit parc l’impression d’en être un grand. À l’ouest du parc est intégrée Scott Street comme espace essentiellement piétonnier fusionnant parfaitement avec le contexte environnant.
L’augmentation continuelle du nombre de propriétaires de chiens dans le secteur devient manifeste par la création d’une fontaine signature ludique fusionnant le classicisme d’une fontaine victorienne à deux bols à une ménagerie de chiens de grandeur nature s’amusant entre eux en crachant de l’eau. Inspirée à la fois par le passé et le présent du parc, elle deviendra une destination attrayante et amusante dans la ville tant pour les enfants que pour les résidents et travailleurs. Un abreuvoir discret circonscrivant le périmètre extérieur du bassin fournira une source d’eau courante pour les 2000 visites quotidiennes de chiens.