Guillaume Paradis

Guillaume Paradis

Architecte paysagiste sénior, chef d’atelier, associé

  • Université de Montréal (2008)

    Baccalauréat en architecture de paysage

En tant qu’associé et chef d’atelier de CCxA, Guillaume exerce un leadership rassembleur au sein d’une équipe chevronnée. Il supervise tous les aspects opérationnels, le contrôle-qualité et les meilleures pratiques de la firme, guidant la conception, les approbations et la livraison des projets avec une approche collaborative et flexible. Il se spécialise dans les projets urbains complexes à Toronto, travaillant en étroite collaboration avec des équipes d’architectes canadiens et internationaux de renom sur des projets publics et de développement de grande envergure. Ayant étroitement collaboré avec Claude Cormier, mentor et fondateur de CCxA, Guillaume est reconnu pour sa capacité à concevoir des solutions simples, concrètes et fédératrices. À l’écoute et agile en situation de réflexion stratégique, il contribue à l’élaboration de stratégies de conception spatiale pour des projets qui exigent un lien d’égalité dans entre le paysage et l’architecture.

Les projets les plus importants auxquels il a contribué comprennent plusieurs projets de développement de tours denses à usage mixte qui font partie du récent boom de la construction à Toronto et qui mettent l’accent sur un paysage partagé de haute qualité : The Well, The James, Commerce Court, 88 Queen, 100 Lombard, Bloor-Kipling Phase 1 et Vaughan Metropolitan Centre-Transit City. Il a mené plusieurs des célèbres projets d’espaces publics et de concours de CCxA, dont Mount Vernon Plaza dans l’Ohio, la phase 2 de Sugar Beach à Toronto, Au Grand Dam, Boules roses/18 Nuances de gai, TOM (Musée des Beaux-Arts) à Montréal. Récemment, en tant que directeur de projet pour The Well, Guillaume a conduit un processus de collaboration créative qui s’est étalé sur plus d’une décennie et a impliqué cinq prestigieuses firmes d’architecture sur un site de 8,5 acres, apportant la clarté conceptuelle caractéristique de CCxA et des détails méticuleux pour la création d’une grande promenade et d’un espace public/galerie à plusieurs niveaux.

Guillaume est devenu associé de CCxA (auparavant nommé Claude Cormier et Associés) en 2021. Il avait rejoint la firme en 2010, après avoir travaillé deux ans à Lausanne, en Suisse, et obtenu son diplôme de l’Université de Montréal en 2008.