Yannick Roberge

Yannick Roberge

Architecte paysagiste sénior, chef design, associé

  • Université de Montréal (2005)

    Baccalauréat en architecture de paysage

  • Université de Montréal (2001)

    Baccalauréat en anthropologie

Chef du design et associé de CCxA depuis 2021, Yannick dirige l’équipe de design conceptuel renommée à l’origine des projets emblématiques de la firme. Avec plus de 18 années d’expérience professionnelle, l’approche de Yannick est ancrée dans les principes de CCxA; les solutions novatrices et uniques qu’il apporte reposent sur une perspicacité créative, une démarche rigoureuse toujours à la recherche de spécificité et une capacité à traduire un univers poétique en une réalité construite avec la dextérité qui fait la réputation de CCxA. Sa double formation en anthropologie et en paysage, combinée à une passion pour l’art visuel et la narration, nourrit son approche multidisciplinaire du design.

En tant qu’associé chargé du design, Yannick mène d’importants projets publics d’aménagement, des installations, des concours, des projets patrimoniaux et des plans directeurs à Montréal, Edmonton, Calgary, Toronto et Chicago. Les plus récents projets dans lesquels il a été impliqué incluent le square Dorchester Nord à Montréal, Warehouse Park à Edmonton, l’Olympic Plaza à Calgary, Love Park, Berczy Park et Vaughan Metropolitan Centre dans la région de Toronto, ainsi que Cascade Park/Lakeshore East à Chicago. Il a assuré la direction créative d’un certain nombre de plans directeurs comportant des aspects complexes en matière de patrimoine comme celui de l’usine de la brasserie Molson ou du square Dorchester et de la place du Canada à Montréal. Professionnel chevronné et polyvalent, ses principaux projets comprennent également des concours et des installations emblématiques de CCxA : L’Anneau, Boules roses/ 18 Nuances de gai à Montréal, le Monument national de l’holocauste à Ottawa.

Yannick s’est joint à CCxA (auparavant nommé Claude Cormier et Associés) en 2008. Il a obtenu un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal en 2005 et a enseigné l’architecture de paysage à l’Université de Montréal et à l’École d’architecture de l’Université McGill.