Jardin éphémère iconique
Réalisé en 2000 à l’occasion de l’inauguration du Festival international de jardins de Métis. Ce projet s’inspire de deux caractéristiques uniques aux Jardins de Métis : le célèbre pavot bleu de l’Himalaya emblématique des Jardins et les plates-bandes à l’anglaise du jardin historique des années 1920. Les Jardins de Métis sont le fruit du labeur d’Elsie Reford qui en a entrepris l’aménagement au début du siècle dernier en s’inspirant du génie de sa contemporaine britannique, Gertrude Jekyll. Le Jardin de bâtons bleus a été conçu à partir du pavot bleu, qui a été numérisé, pixélisé et métamorphosé en bâtons afin de créer une abstraction moderne du jardin Arts & Crafts.
Trois des quatre côtés des bâtons sont peints en bleu et le quatrième en orange, produisant un effet chromatique d’une simplicité déconcertante et des points de vue toujours changeants. Cette œuvre invite à une déambulation qui permet d’éprouver deux temporalités comprimées dans un même lieu et dialoguant entre elles. En 2004, le Jardin de bâtons bleus a été installé dans les jardins historiques d’Hestercombe en Angleterre, l’exemple-type des réalisations de Gertrude Jekyll et d’Edwin Lutyens. Le jardin a ainsi bousculé l’héritage classique de ce lieu emblématique tout en célébrant le centenaire de cette création parmi les plus importantes du XXe siècle.
De retour au Québec, le périple du Jardin de bâtons bleus s’est poursuivi au Vieux-Port de Montréal à l’été 2006. Dans ce nouveau contexte, les bâtons colorés tranchaient avec force sur les silos monumentaux posés en toile de fond ou, selon le point de vue, se mélangeaient aux lignes du paysage urbain environnant. Pour l’exposition nationale de jardins Canada Blooms, le Jardin de bâtons bleus a cette fois été présenté à l’intérieur. Le jardin baignait dans une lumière diffuse provenant d’une lune bleue électrique d’un diamètre de 12 pieds installée au plafond qui évoquait l’environnement naturel.
Dix ans après sa première installation, l’iconique Jardin de bâtons bleus revient et s’installe de façon permanente à Métis, à proximité de la Villa Estevan (1887) dans le cœur historique des jardins. D’une installation contemporaine dans un jardin, le Jardin de bâtons bleus devient désormais un jardin en soi.
En 2013, le Jardin de bâtons bleus a été installé à Winnipeg dans le cadre de l’exposition publique de jardins contemporains et d’installations artistiques Cool Gardens.