De nouvelles tours résidentielles articulées autour d’une cour intérieure
Le 1 Square Phillips est un projet de condominiums situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, sur un lot enclavé situé entre les rues Place Phillips et Saint-Alexandre et bordé par les rues Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque. La conception d’une tour résidentielle de 61 étages, la plus haute de Montréal, constitue la première des trois phases du projet. La phase trois pourrait voir la construction d’un hôtel.
Le paysage amène à la création d’un ensemble résidentiel unique, accueillant et rassemblant les trois tours via l’utilisation d’un revêtement de sol continu dessinant un motif « Prince de Galles » tant sur les voies véhiculaires que les trottoirs. Clin d’œil à l’histoire du lieu, ce tissage célèbre est utilisé ici en référence au roi Édouard VII dont la statue monumentale trône au milieu du square Phillips adjacent. Homme de goût qui prisait l’art vestimentaire, Édouard VII a en effet popularisé de nombreux codes et motifs inspirés de la tradition anglaise, notamment le célèbre « Prince de Galles ». Grâce à l’utilisation de pavés contrastés entrecroisés, le sol se mue en une véritable étoffe reliant l’accès principal, situé rue square Philips, à l’apaisante cour intérieure composée de trois vases à bonsaï surdimensionnés. Leurs plantations évoquent un véritable morceau de forêt en ville, et ensemble ils forment un petit jardin accessible qu’il sera possible d’apprécier tant de l’intérieur que depuis les bâtiments avoisinants. D’autres espaces, tels qu’un parc canin, une terrasse café, une aire pour pratiquer certains sports tels que le basketball et un espace avec des BBQ, sont aussi planifiés au rez-de-chaussée afin de rendre la vie des résidents stimulante et pratique.
Au 51e étage de la tour résidentielle, une terrasse sera conçue pour offrir des vues panoramiques époustouflantes sur Montréal. Une autre terrasse, plus grande encore, située au 21e étage de la phase 2, sera aussi aménagée pour souligner les vues sur le Mont-Royal et la cour intérieure. Elle offrira des espaces communs pour les résidents souhaitant s’adonner au jardinage urbain et à la cuisine extérieure ou à la détente.