Conçue à l’origine comme un espace de célébration pour les Jeux olympiques d’hiver de Calgary de 1988, l’Olympic Plaza est en cours de transformation pour devenir l’espace d’accueil et la porte d’entrée d’un nouveau complexe culturel de Calgary. Le projet redéfinit la configuration spatiale du site afin de créer un point de repère qui soit à la fois invitant, inclusif et accessible à tous, flexible dans son fonctionnement et porteur de sens pour les Calgariens.
La place est conçue comme un espace public réfléchi et adaptable, destiné à fonctionner à plusieurs échelles – comme une « place publique » pour un quartier du centre-ville en pleine évolution, comme un grand atout pour la collectivité au cœur de la ville et comme une destination de classe mondiale dans le domaine de la culture et de l’art. Le site constituera un véritable pôle d’attraction civique et culturelle à l’année longue, et, en tant que nouvelle place de spectacle au sein du campus Arts Commons, permettra d’établir une programmation et d’organiser des festivals et des événements de différentes envergures. Plus qu’une cour ou une porte d’entrée, il s’agit d’un espace conçu pour devenir une destination non seulement pour des spectacles lors de journées spéciales, mais aussi comme une scène pour le théâtre de tous les jours.
L’iconographie des Jeux olympiques d’hiver de 1988 devient le point de départ de la forme et de la disposition spatiale de la place reconfigurée. Le flocon de neige du logo des Jeux olympiques inspire un « flocon de soleil » rayonnant, constitué de rangs concentriques de pavés en pierre qui orientent et accentuent le mouvement vers le centre de l’esplanade. Il devient le point focal de l’organisation spatiale et du caractère de tout l’espace, structurant son pourtour – activé par des terrasses, des espaces de détente et un pavillon –, tout en unifiant la place de l’autre côté de la 8e avenue jusqu’à l’édifice existant d’Arts Commons. Une fontaine centrale renforce la référence olympique en ancrant le centre de la place avec un bassin d’eau animé pendant les mois chauds et une patinoire en hiver.
Sur le bord est de la place se trouve le Pavillon, une structure qui renforce la dimension piétonne et active le périmètre de ce côté de la place. Sa composition et sa forme s’inspirent du motif de pavage en forme d’étoile, soulignant les lignes radiales du « flocon de soleil ». Ce motif est visible sur le sol à l’intérieur du pavillon et sur les crêtes du toit, qui se soulèvent comme des rideaux de scène, créant un couloir visuel du cœur de la place à travers le pavillon, et au-delà, jusqu’à l’hôtel de ville historique et la place municipale.
La transformation de l’Olympic Plaza vise à incarner les nouvelles valeurs civiques de Calgary et à devenir un point de repère redynamisé, faisant de cet espace un carrefour et une destination emblématiques de la ville.